Au cours de la dernière décennie, le coût des loyers a explosé alors que les salaires restaient stagnants. Cela est particulièrement vrai dans les grandes villes, mais reste pertinent à l'échelle du Canada, comme le rapporte Radio-Canada. En effet, le loyer est l’un des postes les plus chers d’un budget, c’est pourquoi nous avons rassemblé quelques conseils pour économiser sur le loyer.
1. Trouvez un colocataire
Celui-ci est assez évident et permettra d’économiser de loin le plus d’argent. Le coût moyen d’un appartement d’une chambre à Toronto est de $2 350, tandis que le coût moyen d’un appartement de deux chambres est de $3 000. Divisez ce deuxième chiffre par deux et cela revient à $850 moins cher par mois et à plus de $10 000 d'économies par an ! Et cela n’inclut pas les dépenses partagées comme l’électricité, Internet et les ustensiles de cuisine.
2. Recherchez pendant les mois d'hiver
Les propriétaires ont plus de mal à trouver des locataires en hiver. Il fait froid dehors et les gens ne veulent pas quitter leur confortable maison. Les logements vacants peuvent durer des mois et, chaque mois, les propriétaires perdent de l'argent et deviennent de plus en plus désespérés.
Les prix deviennent chers pendant les mois d'été. Il y a beaucoup de demande pendant l'été, car les diplômés universitaires inondent le marché et les familles avec enfants attendent la fin de l'année scolaire pour déménager. Tout cela entraîne une augmentation de la demande qui équivaut à des prix plus élevés en été. Recherchez des appartements en hiver et proposez de signer un bail prolongé qui se termine en été. Cela garantit que l'appartement arrive sur le marché au bon moment pour le propriétaire lorsque vous déménagez, et que le propriétaire bénéficie entre-temps d'une certaine stabilité. Ils seront prêts à travailler avec vous pour ces compromis.
3. Négociez lors du renouvellement d’un bail
Les propriétaires veulent garder de bons locataires. Cela leur coûte de l'argent pour vous déménager et faire venir quelqu'un d'autre. Ils perdront également des revenus lorsque l'appartement n'est pas loué, entre deux locataires. Cela signifie que vous disposez d’un petit effet de levier. Recherchez des appartements similaires dans votre région et indiquez un numéro en tête. Si le propriétaire ne veut pas bouger, dites-lui que vous allez chercher ailleurs. Si vous avez été un bon locataire, ils voudront vous garder. Attention : sachez à qui vous avez affaire. Les propriétaires indépendants disposent d’une marge de manœuvre bien plus grande que les sociétés de gestion immobilière. Peut-être qu'ils ont plusieurs locataires dans le complexe et ne sont pas disposés à faire des concessions, alors essayez d'adoucir l'affaire en offrant quelque chose en retour.
4. Payez d’avance
Si vous pouvez vous le permettre, proposez de payer la totalité du bail ou au moins quelques mois à l’avance pour bénéficier d’une réduction. Le propriétaire conclura un accord pour avoir de l'argent en main, mais ce n'est une option que si vous avez suffisamment d'économies à couvrir, voire plus. Vous ne voulez pas accumuler des dettes de carte de crédit parce que vous avez vidé votre compte bancaire pour économiser quelques centaines de dollars sur le loyer. Les économies seraient perdues à cause des intérêts des cartes de crédit. Et si vous payez d’avance, assurez-vous de reverser l’argent dans votre épargne chaque mois.
5. Signez un bail prolongé
Comme la plupart des investisseurs, les propriétaires recherchent la stabilité. Vous pouvez le leur donner en signant un bail de 18 ou 24 mois au lieu d'un bail régulier de 12 mois. Plus le bail est long, plus le propriétaire devrait être prêt à baisser le montant.
6. Cédez ou monétisez votre place de parking
Si vous n'avez pas de voiture, vous n'aurez pas besoin de place de parking. Proposez d'y renoncer en échange d'un loyer réduit. Le propriétaire pourrait vendre l'espace à un autre locataire, qui pourrait avoir besoin d'un parking supplémentaire. Si le propriétaire ne souhaite pas louer la place de parking séparément, vous pourrez peut-être la louer vous-même pour un revenu mensuel décent.
7. Améliorations locatives
Si vous aimez travailler de vos mains, proposez au propriétaire d'apporter des améliorations locatives en échange d'un loyer réduit. Cela peut inclure un nettoyage en profondeur avant d'emménager, la peinture des murs, la fixation de trous et des améliorations générales à l'unité. En plus d'économiser sur le loyer mensuel, vous vous retrouverez à vivre dans un appartement fraîchement rénové !
8. Attention : payer son loyer avec une carte de crédit est à double tranchant
Vous souhaiterez peut-être profiter des programmes de récompenses et de remise en argent de votre carte de crédit, mais assurez-vous qu'il n'y a pas de frais de service ni de frais associés aux paiements par carte de crédit. Ces frais dépasseront probablement tout avantage que vous tirerez de votre carte de crédit. De plus, vous courez le risque de surcharger votre carte de crédit, ce qui peut nuire à votre cote de crédit et entraîner des frais supplémentaires. Remboursez-le toujours intégralement à la fin du mois. Avoir un solde sur votre carte de crédit nuira à votre pointage de crédit, et la dernière chose que vous voulez faire, tout en essayant d'économiser de l'argent, est d'ajouter une dette de carte de crédit.