Comment l'anxiété financière affecte votre santé mentale 

La littératie financière et le bien-être mental vont souvent de pair. Selon l'Indice de stress financier 2025, près de la moitié (49%) des Canadiens affirment que l'argent est leur principale source de stress [1]. Même les personnes qui sont « douées avec l’argent » peuvent ressentir un stress financier qui peut provenir de la pression, de l’incertitude ou du bagage émotionnel que l’argent comporte souvent. 

Argent et santé mentale

On a toujours parlé de l'importance d'avoir des connaissances financières, de savoir budgétiser, d'investir tôt et de bien gérer ses finances. Mais il existe un sujet moins abordé : la charge mentale que représente la gestion de l'argent, surtout dans le contexte économique actuel. 

Même les personnes considérées comme « financièrement stables » ressentent encore de l’anxiété liée à : 

  • Volatilité du marché, crainte de pertes 
  • Fatigue décisionnelle due à l'optimisation constante de chaque dollar et au calcul de chaque risque 
  • Prendre soin de ses personnes à charge tout en essayant de créer un patrimoine 
  • La pensée constante : « Est-ce que j’en fais assez ? » 

Pour beaucoup, ce stress est devenu tellement normal qu'il est parfois difficile de le reconnaître avant l'apparition des premiers signes. Le stress financier peut entraîner de graves conséquences sur la santé, multipliant par quatre le risque de troubles du sommeil, de maux de tête et d'autres maladies [2]. 

Gérer l'anxiété financière

Il n'est pas nécessaire de surmonter l'anxiété liée aux finances d'un seul coup. Adopter des mesures simples et proactives peut grandement contribuer à préserver votre bien-être mental : 

  • Automatiser les finances où vous pouvez (épargne, paiements, investissements) 
  • Fixez des limites réalistes sur vos objectifs financiers et vos échéanciers 
  • N'hésitez pas à parle-en, que ce soit avec un professionnel (planificateur financier, thérapeute) ou une personne de confiance 
  • Réduire la complexité en investissant dans des outils ou des plateformes qui offrent une gestion financière plus facile 
Dernières pensées

Il est normal de se sentir dépassé, même si vous vous estimez compétent en matière de finances. Prenez conscience de ce que vous ressentez face à la gestion de vos finances et identifiez les points qui vous stressent le plus. Trouver l'équilibre entre une meilleure gestion financière et un meilleur bien-être mental vous apportera une tranquillité d'esprit durable. 

[1]: https://www.fpcanada.ca/2025-financial-stress-index  

[2]: https://www.canada.ca/en/financial-consumer-agency/services/financial-wellness-work/stress-impacts.html  

Tu pourrais aussi aimer