Le printemps s'accompagne souvent d'une envie de repartir à zéro, d'où l'importance du « grand ménage ». On a envie de prendre un nouveau départ et de se débarrasser de ce qu'on considère comme du désordre. Mais le grand ménage de printemps ne s'arrête pas à la maison : vos finances peuvent aussi vous apporter cette énergie nouvelle.
C'est non seulement le printemps, mais avril est aussi le Mois de la littératie financière. C'est le moment idéal pour vous renseigner sur la façon de désencombrer vos finances et de renouveler vos habitudes financières. C'est pourquoi nous partageons six astuces simples pour y parvenir :
1. Examiner et annuler les abonnements non utilisés
Nous avons tous déjà reçu un SMS ou un e-mail nous informant qu'un montant aléatoire nous avait été facturé pour un abonnement dont nous ne nous souvenions même pas. D'ailleurs, une étude de 2022 menée par l'agence d'analyse de marque C+R Research a révélé 42% des consommateurs ont oublié qu'ils payaient encore pour un service qu'ils n'utilisent plus [1]. Le modèle d'abonnement est très populaire, notamment avec l'essor de centaines de services de streaming ces dernières années. Les entreprises ont simplifié l'abonnement et vous permettent de l'oublier facilement, ce qui entraîne des frais mensuels pour des services que vous n'utilisez plus.

La bonne nouvelle ? Réorganiser vos abonnements est un moyen simple et rapide de réduire les dépenses inutiles et pourrait vous faire économiser des centaines d'euros sur une année. Consultez votre relevé bancaire et identifiez ces frais mensuels récurrents pour en déterminer la raison. Notez-les et évaluez si cet abonnement vous convient toujours. Sinon, annulez-le immédiatement et rayez-le de votre liste. Examiner et gérer régulièrement ces abonnements peut vous aider à identifier et à éliminer les dépenses inutiles. De petites réductions comme celles-ci peuvent vous faire réaliser d'importantes économies à long terme.
2. Réévaluez votre budget et vos habitudes de dépenses
Dans le contexte économique actuel, il est plus important que jamais de réévaluer ses habitudes de consommation. C'est le moment de vérifier si votre budget actuel correspond toujours à vos objectifs et à votre style de vie. Analysez vos dépenses récentes et identifiez vos dépenses excessives. Vous ne vous en rendez peut-être même pas compte !

Par exemple, si votre objectif est de vous concentrer sur le remboursement de vos dettes et la constitution d'un fonds d'urgence, vous devrez peut-être réduire les dépenses inutiles pendant un certain temps. C'est aussi le moment idéal pour envisager de suivre vos dépenses. N'oubliez jamais que la budgétisation n'est pas une question de restriction, mais d'harmonisation.
3. Fixez ou révisez vos objectifs financiers
C'est aussi le moment de réfléchir à vos objectifs financiers : vos projets à court, moyen et long terme sur lesquels vous souhaitez vous concentrer. Vous pourriez même revoir certaines résolutions du Nouvel An que vous avez abandonnées. Il est également important de vous demander si vos priorités ont changé. La vie va vite et ce qui vous semblait important en janvier ne l'est peut-être plus aujourd'hui. Ce n'est pas grave, c'est pourquoi il est important que vos habitudes évoluent avec vous.
Économisez-vous pour un objectif précis ? Votre retraite ? Un prochain voyage ? Élaborez un plan pour commencer ou vous remettre sur la bonne voie pour atteindre ces objectifs. Vous pouvez décomposer ces objectifs en étapes claires et réalisables. Par exemple, vous économisez pour un voyage, déterminez le montant dont vous avez besoin, renseignez-vous sur les prix de votre destination prévue, puis fixez-vous un objectif d'épargne mensuel réaliste. N'oubliez pas de suivre vos progrès, que ce soit sur un carnet, une application ou un tableur. Voir ce que vous avez accompli jusqu'à présent vous motivera et vous aidera à maintenir le cap.
4. Vérifiez votre rapport de crédit
Cela fait peut-être un moment que vous n'avez pas vérifié votre dossier de crédit ; vous n'êtes pas seul. Consulter régulièrement votre dossier est l'une des mesures les plus simples et les plus importantes pour assurer la bonne gestion de vos finances. Selon une étude de la FTC, un consommateur sur quatre a identifié des erreurs dans ses rapports de crédit cela pourrait affecter leur cote de crédit [2].
Vérifiez les erreurs et les activités suspectes sur votre rapport de crédit et signalez celles que vous voyez.

À quelle fréquence devez-vous vérifier ?
Idéalement, vous devriez le faire au moins une fois par an. Considérez cela comme un bilan de santé financière pour vous assurer que tout est en ordre.
Vous pouvez demander un copie gratuite de votre rapport de solvabilité de l'un des deux principaux bureaux de crédit du Canada :
- Equifax – equifax.ca
- TransUnion – transunion.ca
Tous deux proposent un accès par courrier ou en ligne.
Que recherchez-vous ?
- Informations personnelles incorrectes (nom, adresse, etc.)
- Comptes que vous ne reconnaissez pas (il pourrait s'agir d'une fraude)
- Paiements en retard ou encaissements qui ne vous appartiennent pas
C'est une petite étape, mais elle peut avoir un impact considérable, surtout si vous envisagez de demander un prêt, un prêt hypothécaire ou une nouvelle carte de crédit plus tard.
5. Rééquilibrez vos investissements
Tout comme la préparation de votre voiture, vos investissements ont également besoin d'être révisés. Rééquilibrer vos placements revient simplement à revoir où votre argent est investi et à déterminer s'il correspond toujours à vos objectifs et à votre tolérance au risque.
Ce n'est pas grave si votre objectif a changé. Vous pensez peut-être davantage à votre retraite qu'au début de vos investissements. Ou peut-être avez-vous réalisé que vous étiez plus conservateur (ou plus agressif) au départ. Il est tout à fait normal que vos objectifs et votre niveau de confort évoluent avec le temps.
6. Organisez-vous
Enfin, désencombrons-nous. Au lieu de laisser tous vos reçus, relevés et factures s'empiler dans un dossier ou un tiroir, essayez de trouver un moyen de tout retrouver facilement.

Vous pouvez commencer par numériser vos documents importants et les stocker en toute sécurité, soit sur un disque dur sécurisé, soit dans un outil cloud. Classez-les par année, type et catégorie pour un suivi facile et un accès facile, sans avoir à fouiller dans des piles de papiers. Plus vos finances sont organisées, plus vous vous sentirez confiant et maître de vous tout au long de l'année.
Dernières pensées
Le printemps est synonyme de floraison et de nouveaux départs, et vos finances le méritent amplement. Qu'il s'agisse de supprimer des abonnements inutiles ou de revoir vos objectifs, de petits pas peuvent mener à de grandes améliorations.
Vous n'êtes pas obligé de tout faire en même temps, concentrez-vous sur une tâche à la fois. C'est possible !