Le marché est en baisse : est-ce le bon moment pour investir ?

Ces informations sont fournies à titre informatif uniquement et ne sont pas destinées à être interprétées comme des conseils fiscaux, juridiques ou comptables. Vous devriez consulter vos propres conseillers fiscaux, juridiques et comptables avant de prendre des décisions financières.

L’investissement est crucial pour créer de la richesse et peut jouer un rôle important dans un avenir financièrement indépendant. Mais en cas de ralentissement des marchés, certains investisseurs potentiels hésitent à investir leur argent et se demandent : « Est-ce le bon moment pour investir ?

Pour vous aider à prendre une décision, nous vous fournirons une poignée de questions que vous pourrez vous poser et vous indiquerons ce que disent les experts pour vous aider à prendre une décision éclairée concernant l'investissement dès maintenant.

Est-ce le bon moment pour investir votre argent ?

Que ce soit le bon moment ou non pour investir dépendra de votre situation personnelle et de votre situation financière globale. Mais voici quelques questions que vous pouvez vous poser pour vous aider à décider ce qui vous convient.


Suis-je prêt pour une urgence ?

Les experts recommandent de disposer d’un fonds d’urgence avant d’investir. Vous ne savez pas quand vous pourriez subir une perte d'emploi, une réduction de revenu, une réparation majeure à votre maison ou même une urgence de santé. Si tout votre argent est immobilisé dans des placements, vous ne disposerez peut-être pas des liquidités dont vous avez besoin au moment où vous en avez besoin.

La suggestion courante est de conserver trois à six mois de dépenses dans un fonds d’urgence. Mais certains gourous, comme Suze Orman, recommandent désormais des dépenses sur 12 mois. Examinez votre situation et décidez si vous devez investir davantage dans votre épargne avant d’investir.

Mais même l’argent que vous épargnez en cas d’urgence peut fructifier grâce aux intérêts tout en restant accessible. Vous pouvez le placer sur un compte d’épargne à haut rendement (HYSA) ou sur un compte du marché monétaire. Les deux offrent des rendements annuels en pourcentage (APY) élevés par rapport aux comptes bancaires traditionnels, et vous pouvez effectuer jusqu'à six retraits mensuels sans pénalité.


Ma dette à taux d’intérêt élevé est-elle remboursée ?

Les dettes à taux d’intérêt élevé, comme les dettes de carte de crédit, ont souvent des taux d’intérêt de l’ordre de l’adolescence. Investir pour atteindre des rendements aussi élevés est assez rare. Le rendement moyen en bourse est d'environ 10%.

Disons que vous accumulez des intérêts 19% et que vous choisissez d'investir l'argent au lieu de payer le solde de votre carte de crédit. Même si vous obtenez un retour sur investissement de 10%, vous perdez 9% à cause des frais d'intérêt.

En raison de ce coût d’opportunité, les experts recommandent souvent de rembourser vos dettes à intérêt élevé avant d’investir. Cela peut vous aider à libérer les flux de trésorerie supplémentaires dont vous avez besoin pour investir et à éliminer les taux d’intérêt élevés qui compensent une partie ou la totalité de vos retours sur investissement.


Avez-vous besoin de l’argent que vous envisagez d’investir ?

Même si investir peut être passionnant, il existe toujours un risque de perdre la totalité de votre investissement.

Ainsi, lorsque l’on demande : « Est-ce le bon moment pour investir ? » regarde ton budget. L'argent que vous cherchez à investir est-il nécessaire pour couvrir vos frais de subsistance ou vos dettes ? Si tel est le cas, il s’agit d’argent que vous ne pouvez probablement pas vous permettre de perdre, et les experts recommandent de ne jamais investir d’argent que vous ne pouvez pas vous permettre de perdre.


Etes-vous financièrement patient ?

Comme de nombreux objectifs financiers, investir est un marathon et non un sprint. Vous devez donc apprendre à être patient lorsque vous investissez. Il y aura des hausses et des ralentissements du marché, et c'est à vous de rester cohérent et de ne pas prendre de décisions d'investissement impulsives basées sur la volatilité du marché.

Si votre investissement performe immédiatement ou chute à une fraction de sa valeur initiale, les experts vous recommandent d’éviter de vendre l’action pour arrêter vos pertes.

En période de ralentissement économique et lorsque l’inflation est élevée, les experts affirment que l’on peut s’attendre à une plus grande volatilité des marchés et que certaines actions peuvent avoir des performances différentes. Par exemple, historiquement, en période de forte inflation, les actions de valeur ont historiquement fait mieux que les actions de croissance. Observer les fluctuations du marché ou voir vos actions sous-performer peut rendre la patience difficile.


Pouvez-vous investir régulièrement un montant fixe ?

Certains experts recommandent d’investir un montant fixe selon un calendrier régulier – ce que l’on appelle la moyenne des coûts. Par exemple, vous investiriez $100 mensuellement, quelles que soient les performances passées et les fluctuations du marché à court terme.

Cela permet d’équilibrer la volatilité du marché, car vous achèterez plus d’actions lorsque les cours des actions baissent et moins lorsque les prix remontent. Pour un investisseur à long terme, cela contribuera à stabiliser les cours des actions au fil du temps.


Existe-t-il de meilleures options pour vous sur le marché actuel ?

Savoir où investir est tout aussi important que de se demander : « Est-ce le bon moment pour investir ? Même si les périodes d’inflation ne sont peut-être pas le meilleur moment pour ouvrir un compte de placement et commencer à investir en bourse, il peut exister d’autres opportunités de croissance.

Par exemple, si l’inflation frappe, entraînant une baisse du marché, et que la Réserve fédérale introduit une hausse des taux d’intérêt, les taux des différents fonds d’épargne ont tendance à augmenter avec elle.

Les experts recommandent de profiter de ces périodes pour tirer le meilleur parti de votre épargne via des HYSA, des comptes du marché monétaire, des certificats de dépôt ou des obligations de série I. Ils ont tous des intérêts variables qui augmentent et diminuent à mesure que la Fed ajuste les taux d’intérêt.

Un conseiller financier peut vous aider à évaluer si l’une de ces options d’épargne est meilleure pour votre situation que d’investir dans le climat actuel.


Avez-vous parlé avec un conseiller financier ou un professionnel de l'investissement?

La dernière clé pour savoir si c’est le bon moment pour investir est de parler avec un conseiller financier ou un professionnel de l’investissement. Ces professionnels sont formés pour lire Wall Street et comprendre les différentes tendances, telles que les marchés baissiers et haussiers. Ils peuvent ensuite vous donner des conseils judicieux sur les endroits où investir votre argent pour obtenir les meilleurs rendements.

Un professionnel peut vous conseiller sur la bonne diversification pour votre portefeuille. Ils sont compétents pour déterminer comment équilibrer votre argent entre des actions individuelles, des obligations, des fonds communs de placement, des fonds négociés en bourse (ETF), des fonds indiciels Nasdaq ou S&P 500, des comptes d'épargne et plus encore.

Ils peuvent garantir que vous disposez d’une large allocation d’actifs, de sorte que si un ou plusieurs investissements rencontrent des difficultés ou s’effondrent complètement, vous disposez toujours de capitaux propres dans d’autres investissements.

Cependant, n’oubliez pas que même les meilleurs conseils et la meilleure planification financière ne peuvent surmonter les mauvaises conditions du marché. Ainsi, dans certains cas, vous pourriez quand même perdre de l’argent, mais c’est le rôle de votre conseiller de minimiser vos pertes.


Examinez votre situation pour décider d’investir

Lorsque le marché baisse, il est naturel de se demander si vous devriez investir. Jetez un œil à votre situation financière personnelle pour décider.

Par exemple, vous souhaiterez prendre en compte les éléments suivants :

• L'état de votre épargne d'urgence
• Quel est le montant de vos dettes
• Si vous pouvez épargner pour perdre sans causer de préjudice financier

Vous pouvez également parler à un conseiller financier pour vous aider à orienter votre stratégie d’investissement en fonction de vos objectifs, de vos besoins et de votre tolérance au risque.

Si une dette à taux d'intérêt élevé vous empêche d'investir, l'application de remboursement de dettes par carte de crédit Tally† peut vous aider. Notre application vous aide à gérer vos paiements par carte de crédit et Tally propose une marge de crédit personnelle à faible taux d'intérêt, vous permettant de rembourser efficacement les cartes de crédit à taux d'intérêt plus élevé.

Pour bénéficier des avantages d’une marge de crédit Tally, vous devez être admissible et accepter une marge de crédit Tally. Le TAEG (qui est le même que votre taux d’intérêt) sera compris entre 7,90% et 29,99% par an et sera basé sur votre historique de crédit. Le TAEG variera en fonction du marché en fonction du taux préférentiel. Les frais annuels varient de $0 à $300.

Tu pourrais aussi aimer