Le monde des investissements est vaste, mais on peut les classer en deux grands groupes : les investissements traditionnels et les investissements alternatifs. Les investissements traditionnels comprennent les instruments de placement standards tels que les actions, les obligations ou les équivalents de trésorerie. Les investissements alternatifs sont des stratégies d'investissement intéressantes, et nous sommes là pour vous en dire plus.
Il existe de nombreux types d'investissements alternatifs et ils fonctionnent tous de manière différente. Les plus populaires sont les prêts entre particuliers, les fonds spéculatifs, les fonds de capital-investissement, l'immobilier et les matières premières. Voici un guide simple des investissements alternatifs.
Prêt entre particuliers
Le prêt entre particuliers est une nouvelle classe d'actifs qui était traditionnellement réservée aux grandes banques et institutions. Le prêt P2P permet aux investisseurs ordinaires de prêter de l'argent à d'autres personnes qui recherchent un prêt. Cela fonctionne généralement via une plateforme en ligne réputée et est réglementé par les lois sur les valeurs mobilières (comme goPeer). L'emprunteur bénéficie d'une fourchette de taux d'intérêt (TAEG) inférieure à celle des institutions financières classiques et les investisseurs bénéficient d'un investissement dans une classe d'actifs qui n'est pas corrélée aux marchés financiers, et ils obtiennent également des rendements intéressants à mesure que les prêts sont remboursés. Les investisseurs peuvent rechercher une stratégie d'investissement peer-to-peer pour permettre un véritable portefeuille diversifié, et des plateformes telles que goPeer ne nécessitent qu'un minimum de $10 d'investissement par prêt. Apprenez-en plus sur la création d'un portefeuille bien diversifié et l'investissement peer-to-peer ici.
Fonds spéculatifs
Les fonds spéculatifs sont un pool d’investissement constitué par un groupe de personnes. Le mot « hedge » signifie qu’il peut être protégé contre l’incertitude en raison de leurs différents styles d’investissement. Les fonds spéculatifs ont la capacité de prendre des positions longues (parier sur) ou courtes (parier contre) sur un investissement. Les fonds spéculatifs ne sont souvent pas réglementés, ce qui signifie qu’ils ne sont pas supervisés par des commissions de valeurs mobilières ou des lois visant à protéger les investisseurs. Ces fonds d’investissement sont également difficiles à intégrer en raison des frais de gestion élevés ou d’une exigence d’investissement minimum. Selon un Article de Forbes, un investissement initial typique dans un fonds spéculatif se situe entre 1500 000 et 1500 000 THB. Les fonds spéculatifs ne sont généralement ouverts qu'aux investisseurs accrédités (c'est-à-dire à une personne bénéficiant d'un statut spécial en vertu des lois sur la réglementation financière). Les fonds spéculatifs sont également des investissements ouverts, ce qui signifie que les investisseurs peuvent en ajouter ou en retirer davantage.
Fonds de capital-investissement
Les fonds de capital-investissement sont similaires aux fonds spéculatifs, mais ils présentent quelques différences clés qui en font une stratégie d'investissement alternative. À l'instar des fonds spéculatifs, les fonds de capital-investissement sont également un pool d'investisseurs, mais leur fonction principale est d'acheter une participation importante (ou parfois une acquisition complète) dans une société privée. Ce faisant, ils obtiennent une participation majoritaire dans la société cible et la restructurent ensuite pour générer un profit. En ce qui concerne l'horizon temporel des investissements, les fonds de capital-investissement ont tendance à être beaucoup plus longs en raison des investissements plus importants réalisés dans des sociétés privées. Investopédia Les fonds de capital-investissement peuvent conserver leur investissement entre 3 et 10 ans. Encore une fois, les seuls types de personnes autorisées à accéder aux fonds de capital-investissement sont les investisseurs accrédités.
Immobilier
L'investissement immobilier est quelque chose de plus connu. Il s'agit d'une stratégie d'investissement qui consiste à acheter une propriété physique, commerciale ou résidentielle, et à la transformer en profit grâce à un revenu de trésorerie ou à un gain en capital lors de la vente de la propriété (et dans la plupart des cas, c'est les deux !). Lors de l'achat d'un bien immobilier, vous devrez peut-être verser un acompte, généralement jusqu'à 20% (ou parfois plus) de la valeur de la propriété. Le reste peut être financé par l'intermédiaire d'une institution financière en obtenant un prêt hypothécaire et en payant les intérêts sur le prêt. Le grand avantage de l'investissement immobilier est que si votre propriété génère des revenus grâce au loyer, cela peut vous aider à rembourser l'hypothèque et à augmenter votre valeur nette dans la propriété. Un autre grand avantage de l'investissement immobilier est que vous pouvez vendre votre propriété une fois qu'elle a suffisamment pris de la valeur. L'un des principaux déterminants de l'appréciation d'une propriété est son emplacement. Vous devrez peut-être faire des recherches approfondies sur une zone avant d'investir de l'argent dans une propriété immobilière.
Matières premières
Les investissements dans les matières premières peuvent être volatils et le secteur des matières premières peut être considérablement affecté par les événements mondiaux, les contrôles des importations, la concurrence mondiale, les réglementations gouvernementales et les conditions économiques, qui peuvent tous avoir un impact sur les prix des matières premières. Les trois façons courantes d'investir dans les matières premières sont 1) les acheter directement sous leur forme physique, 2) acheter des actions dans des sociétés de matières premières ou 3) acheter indirectement par l'intermédiaire d'un fonds ou d'une société d'investissement. Les matières premières les plus populaires comprennent le pétrole brut, les grains de café, le gaz naturel, l'or, l'argent, le maïs et bien d'autres. Les matières premières sont généralement déterminées par l'offre et la demande. Investopédia affirme que lorsque le marché boursier est volatil, les investisseurs se précipitent généralement pour transférer leur argent vers des métaux précieux tels que l'or, qui est historiquement considéré comme un métal fiable et sûr avec une valeur transmissible.
Voici les principaux types d’investissements alternatifs. Vous pouvez envisager chaque classe d’actifs, y compris les investissements alternatifs, lors de la constitution d’un portefeuille d’investissement bien diversifié.