Si vous envisagez de prendre une décision financière importante dans un avenir proche, comme acheter une maison, il est indispensable de vous assurer que votre dossier de crédit est à jour et exact.
Les informations contenues dans votre rapport sont utilisées par les prêteurs, tels que goPeer, pour déterminer votre solvabilité et peuvent avoir un impact significatif sur le montant que vous pouvez emprunter et votre taux d'intérêt. C'est pourquoi c'est une bonne idée de revoir les informations figurant sur votre rapport de crédit avant de contracter un prêt.
Au Canada, vous avez droit à une copie gratuite de votre rapport de crédit auprès de l’un des principaux bureaux de crédit canadiens – Equifax et TransUnion. Lorsque vous examinez votre rapport de crédit, c'est une bonne idée de demander des copies aux deux bureaux, car ils peuvent avoir des informations différentes sur vous dans leurs dossiers.
Les erreurs sur votre rapport de crédit sont plus courantes que vous ne le pensez. Les consulter régulièrement peut vous aider à détecter les erreurs et les usurpations d’identité.
Erreurs courantes dans les rapports de crédit
Les erreurs de rapport de crédit les plus courantes à surveiller sont les suivantes :
- Erreurs d’informations personnelles, comme des adresses postales obsolètes ou une date de naissance incorrecte.
- Informations de paiement incorrectes, comme les paiements à temps qui apparaissent en retard.
- Informations négatives qui restent sur votre rapport de crédit au-delà de la période maximale de sept ans (comme les faillites).
- Comptes de carte de crédit ou prêts pour une personne portant un nom similaire ou pour quelqu'un qui a utilisé frauduleusement votre identité.
- Avec les récentes fuites de données affectant des millions de Canadiens, assurez-vous de reconnaître tous les comptes répertoriés sur votre rapport de crédit.
Si des informations sur votre rapport de crédit sont incorrectes, vous souhaiterez peut-être déposer un litige auprès du bureau de crédit compétent pour faire corriger les informations.
Comment déposer un litige auprès d'un bureau de crédit canadien ?
Selon la loi, vous êtes autorisé à contester des informations inexactes sur votre rapport de crédit, et cela sans frais. Vous pouvez soumettre votre litige à l'entreprise qui a fourni les informations à l'agence d'évaluation du crédit et/ou à l'agence d'évaluation du crédit qui a inclus les informations dans votre rapport de crédit.
Pour vous aider dans votre réclamation, il est recommandé d'avoir toutes les informations associées à portée de main et de soumettre cette documentation avec votre litige. Par exemple, si vous contestez le paiement inexact d'un compte, disposer de documents prouvant le paiement facilitera grandement votre réclamation.
Pour corriger des erreurs dans votre dossier de crédit, vous pouvez ouvrir un litige en ligne via le service de litige des agences d'évaluation du crédit :
- Équifax – remplir et soumettre un Formulaire de mise à jour du rapport de crédit à la consommation
- TransUnion – Postuler via le Service de litige de consommation en ligne
Lorsque vous examinez votre dossier de crédit, s'il y a des comptes que vous ne reconnaissez pas, cela pourrait signifier que quelqu'un utilise votre identité pour demander une carte de crédit, une marge de crédit, un prêt hypothécaire ou un autre prêt. Voici quoi faire si vous découvrez que votre identité et vos données personnelles ont été compromises.
Que faire si vos informations personnelles ont été violées ?
Dans le cas où vos informations personnelles ont été compromises, envisagez de prendre les mesures suivantes pour réduire le risque de préjudice.
- Changez vos mots de passe immédiatement
- Examinez régulièrement votre compte bancaire, vos relevés de carte de crédit et votre rapport de crédit pour vous assurer qu'ils sont exacts et ne contiennent aucune transaction non autorisée.
- Signalez immédiatement toute transaction non autorisée à votre institution financière ou à votre bureau de crédit.
Dans le cas où vous seriez victime d'une fraude,
- Contactez votre institution financière et toute autre entreprise où vous pensez que votre compte pourrait avoir été compromis
- Contactez les deux Équifax et TransUnion et demandez-leur de placer une alerte de fraude sur votre dossier de crédit. Cela indiquera aux prêteurs de vous contacter et de confirmer votre identité avant d'approuver toute demande de crédit.
- Déposez un rapport auprès de votre police locale
- Avertir le Centre antifraude du Canada (1-888-495-8501)
Conclusion
- Vous avez droit à un rapport de crédit gratuit des agences d'évaluation du crédit canadiennes – Equifax et TransUnion.
- Vérifiez attentivement vos informations personnelles sur votre rapport auprès des deux bureaux, car ils peuvent avoir des dossiers différents à votre sujet.
- Si les informations figurant dans votre dossier sont incomplètes, inexactes ou frauduleuses, envisagez de déposer un litige.
- Le site Web de l'Agence de la consommation en matière financière du Canada fournit des renseignements supplémentaires sur contester les informations sur votre rapport de crédit et la protection en cas de violation de données personnelles.