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Pourquoi vous devriez vérifier votre Rapport de Crédit

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Si vous prévoyez prendre une décision financière majeure dans les prochaines années, comme acheter une maison, il est impératif de s'assurer que votre rapport de crédit est à jour et exact.

L'information sur votre rapport de crédit est utilisé par les créanciers comme goPeer, afin de déterminer votre valeur de crédit, et peut avoir un impact significatif sur le montant que vous pouvez emprunter et votre taux d'intérêt. Réviser les informations sur votre rapport de crédit avant de prendre un prêt s'agit donc d'une excellente idée.

Au Canada vous avez droit à une copie gratuite de votre dossier de crédit auprès de l'un des principaux bureaux de crédit canadiens – Equifax et TransUnion. Lors de l'examen de votre dossier de crédit, c'est une bonne idée de demander des copies aux deux bureaux car ils peuvent avoir des informations différentes sur vous.

Les erreurs sur votre rapport de crédit sont plus courantes que vous ne le pensez. Les consulter régulièrement peut vous aider à détecter les erreurs et le vol d'identité.

Erreurs Courantes dans les Rapport de Crédit

Les erreurs de rapport de solvabilité les plus courantes à surveiller incluent :

  • Erreurs sur les informations personelles, comme une adresse postale désuée ou une date de naissance incorrecte.
  • Erreurs sur les informations de paiements, comme un paiement fait à temps présenté comme en retard.
  • Des infromations négatives conservés dans votre rapport de crédit au dela des sept années maximum (comme des mises en faillites).
  • Des comptes de crédit ou prêts pour quelqu'un avec un nom similaire ou pour quelqu'un qui à utilisé votre identité frauduleusement.
  • Avec les fuites de données récentes qui ont touchées des millions de Canadiens, assurez-vous de reconnaitre tous les comptes affichés sur votre rapport de crédit..

S'il y a des informations sur votre dossier de crédit qui sont incorrectes, vous pouvez déposer une contestation auprès du bureau de crédit concerné pour faire corriger les informations.

Comment soumettre un litige avec un Bureau de Crédit canadien?

Selon la loi, vous êtes autorisé à contester des informations inexactes sur votre dossier de crédit, et il n'y a pas de frais pour le faire. Vous pouvez soumettre votre litige à l'entreprise qui a fourni les informations à l'agence d'évaluation du crédit et/ou à l'agence d'évaluation du crédit qui a inclus les informations sur votre dossier de crédit.

Pour faciliter votre réclamation, il est recommandé d'avoir toutes les informations connexes à portée de main et de soumettre cette documentation avec votre litige. Par exemple, si vous contestez le paiement inexact d'un compte, le fait d'avoir une documentation qui vérifie le paiement aidera grandement votre réclamation.

Pour corriger les erreurs de votre dossier de crédit, vous pouvez ouvrir une contestation en ligne via le service contestation des bureaux de crédit :

Lorsque vous examinez votre rapport de crédit, s'il existe des comptes que vous ne reconnaissez pas, cela peut signifier que quelqu'un utilise votre identité pour demander une carte de crédit, une ligne de crédit, une hypothèque ou un autre prêt. Voici ce que vous devez faire si vous découvrez que votre identité et vos données personnelles ont été compromises.

Quoi faire si il y a fuite de vos informations personelles?

Dans le cas où vos informations personnelles ont été compromises, envisagez de prendre les mesures suivantes pour réduire le risque de préjudice.

  • Changez vos mots de passe immédiatement
  • Examinez régulièrement votre compte bancaire, vos relevés de carte de crédit et votre rapport de solvabilité pour vous assurer qu'ils sont exacts et ne contiennent aucune transaction non autorisée.
  • Signalez immédiatement toute transaction non autorisée à votre institution financière ou bureau de crédit

Dans le cas ou vous devenez victime de fraude,

  • Contactez votre institution financière et toutes entreprises où vous pensez avoir un compte compromis
  • Contactez Équifax et TransUnion et demandez-leur d'émettre une alerte de fraude à votre dossier de rapport de crédit. Cela indiquera aux créanciers de vous contacter et de confirmer votre identité avant d'approuver toutes demandes de crédit.
  • Déposez un rapport avec la police locale
  • Informez le Centre antifraude du Canada  (1-888-495-8501)

En résumé

  • Vous avez le droit d'obtenir un rapport de crédit gratuitement de l'un des bureaux de crédit canadien – Equifax et TransUnion.
  • Vérifiez vos informations personelles attentivement pour les rapports des deux bureaux comme ils pourraient avoir des informations différentes à propos de vous.
  • Si vos informations au dossier son incomplètes, non-exactes, ou frauduleuses, considérez déposer un litige.
  • Le site internet de l'Agence de la consommation en matière financière du Canada offre des informations supplémentaires sur la contestations d'information sur votre rapport de crédit et la protection en cas de fuite d'informations personelles.
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